Métier : Commissaire aux comptes
Comment expliquer mon métier à ma fille de 6 ans ?

Après avoir expliqué à ma fille de 6 ans mon métier d’expert-comptable, son grand frère (11 ans) qui nous entendait parler lui dit : tu sais, papa est aussi Commissaire aux comptes. Je l’ai lu sur sa carte de visite.
Papa, c’est quoi un Commissaire aux comptes ? me demande alors ma fille avec ses yeux écarquillés. Alors, comment le lui expliquer ?
Ma fille adore les manèges, alors, je lui dis : imagine une grande fête foraine avec plein de manèges, des stands de bonbons, des jeux, et des visiteurs partout. Beaucoup de gens veulent savoir si la fête est bien organisée : est-ce que les tickets vendus correspondent à l’argent récolté ? Est-ce que les manèges sont en sécurité ? Est-ce que les jeux sont justes et ne sont pas truqués pour tout le monde ?
Le commissaire aux comptes, c’est un peu comme l’inspecteur de confiance envoyé par les visiteurs. Il vient vérifier que tout ce que les organisateurs de la fête foraine annoncent est vrai : que l’argent récolté avec les tickets correspond bien à ce qui est dans la caisse, que les manèges sont bien entretenus, et sécurisés et que personne ne triche.
À la fin de son contrôle, il dit aux visiteurs : « Vous pouvez avoir confiance, tout est correct.»
Il ne dirige pas la fête et ne s’occupe pas des manèges, mais il s’assure que les manèges sont gérés dans le respect des règles de sécurité, que tout est transparent et fiable, pour que tout le monde soit rassuré.
En résumé : Comme l'inspecteur est là pour vérifier et garantir que tout ce qui est annoncé est vrai, afin que les visiteurs puissent avoir confiance dans la fête foraine, le Commissaire aux comptes va vérifier ce que l'entreprise annonce comme chiffres pour que les gens puissent avoir confiance aux informations qu'elle donne.
Et vous, comment définiriez-vous de façon simple et ludique votre métier ?
